Le billet tour du monde

billet-tour-du-monde Un billet d’avion pour faire…

…le tour du monde !

 

« Un autre miracle de l’avion est qu’il vous plonge directement au cœur du mystère. »
– Antoine de Saint-Exupéry –

 

A pied? A vélo? En bateau? En bus? En Avion ? En train? Il y a plusieurs manières de voyager et de découvrir le monde. Pour ma part, partant pour une année de voyage, je vais utiliser l’avion afin de traverser de grandes distances et les océans. Le reste du temps je vais privilégier le train ou le bus.

 

Des billets au fur et à mesure…

 … ou un billet « tour du monde »? 

Dès le départ, il était clair pour moi que j’allais avoir un budget « avion » assez conséquent. Et là le dilemme s’est posé : acheter mes billets au fur et à mesure ou bien prendre un billet « tour du monde » (si si ça existe!!!).

L’achat au fur et à mesure des billets offre l’avantage d’une grande flexibilité : on suit ses envies du moment, on improvise, on reste autant de temps que l’on souhaite dans un pays, on est dépendant de rien. Ça peut aussi être une bonne chose pour les petites bourses puisque l’idée est de guetter les bonnes offres sur Internet et de réserver ses billets au dernier moment afin de bénéficier des meilleurs prix. D’ailleurs, pour cela je vous recommande le site de comparaison Skyscanner qui est à mon sens top! En bref choisir l’option au fur et à mesure c’est la garantie d’une liberté totale !

Cependant… ce n’est pas pour moi ! Pour ma part, j’ai besoin d’un peu d’organisation, on ne se refait pas ! Etant plutôt « novice » des longs voyages, le manque d’anticipation sur le budget, le temps et l’énergie pour débusquer la bonne affaire (en voyage, trouver un logement chaque soir et préparer les excursions sera bien suffisant!) et l’inconnu total à moyen terme, ça ne me botte pas tellement! De plus, mon itinéraire était assez arrêté et je n’avais pas envie de faire d’impasse sur la Polynésie Française ou encore l’Ile de Pâques, deux destinations situées au cœur du Pacifique et dont les vols secs sont plutôt coûteux. 

D’un autre côté, je m’inquiétais qu’opter pour un billet « tour du monde » (via une alliance ou via une agence spécialisée dans les tours du monde) ne me contraigne trop, que je sois trop dépendante des billets réservés à l’avance. Pour l’heure ces inquiétudes se sont envolées et, ci-dessous, je vous explique pourquoi ! (peut-être que je changerais d’avis au cours du voyage… on verra bien!)

Pour le moment, voici les vols compris dans mon billet « tour du monde », pris avec l’alliance One World : 

Nice – Bangkok
Hanoï – Manille
Pékin – Auckland
Auckland – Papeete
Papeete – Ile-de-Pâques
Ile-de-Pâques – Santiago du Chili
Quito – Nice

 

Débusquer le bon billet :

agences de voyage ou alliances?  

Lorsque j’ai été convaincue de prendre un billet « tour du monde », j’avais le choix de passer soit par une alliance aérienne (regroupement de compagnies aériennes), soit par une agence de voyage spécialisée dans les tours du monde. J’ai donc fait ou demandé des devis auprès de plusieurs agences spécialisées et alliances, dont les noms reviennent souvent sur la blogosphère : Connaisseurs du voyage / Zip World / Travel Nation / Star Alliance / Sky Team / One World. 

C’est un petit parcours du combattant qui commence là, mais je te rassure de suite après près d’un mois et demi / deux mois de « devis-discussions-pourparlers » j’ai trouvé l’offre que je voulais!

/!\ Au départ, dans mes demandes de devis, j’incluais dans mon voyage le Costa-Rica et donc un billet Quito (Equateur) – San José (Costa Rica). Il se trouve que depuis l’Amérique latine, deux compagnies aériennes (Copa Airlines et Avianca) ont en quelque sorte le monopole sur ce segment aérien. Par conséquent les prix des billets d’avion sont très chers et cela se fait ressentir pour un billet « tour du monde ». Par exemple, en moyenne, un aller est à 600 euros, soit le même prix qu’un aller-retour Paris – Costa-Rica. J’ai finalement « abandonné » l’idée d’aller au Costa Rica au cours de ce voyage pour que je puisse rester dans mon budget (mais…ce n’est que partie remise!).

/!\ A savoir : que ce soit en passant par une alliance ou par une agence spécialisée, les vols ne sont en général pas ouverts à la réservation entre 9 et 11 mois avant le départ de l’avion. Les agences ou alliances émettent donc des billets avec des dates fictives quand la date voulue n’est pas encore disponible à la réservation. Les dates sont ensuite modifiées (gratuitement normalement) dés que les vols sont disponibles.

 

Les agences de voyage spécialisées 

les-connaisseurs-du-voyageConnaisseurs du voyage est l’une des agences spécialisées qui revient souvent sur la blogosphère. Je voulais donc voir ce qu’ils pouvaient me proposer. J’ai fait une demande de devis via leur site internet. Le lendemain, je recevais le devis par mail. Plutôt rapide! Je leur avait fourni l’itinéraire suivant :

Nice – Bangkok // Phuket – Yangon // Mandalay – Vientiane // Hanoi – Manille – Hong Kong // Pékin – Auckland – Papeete – Ile de Pâques – Santiago // Quito – San José – Nice

Pour cet itinéraire ils me proposaient le tarif suivant : 4921 € TTC.

MAIS…. Clairement, pour moi c’était beaucoup trop! Je ne leur ai pas demandé, mais, à mon avis, même en supprimant certains vols (Phuket – Yangon // Mandalay – Vientiane) le prix serait resté très élevé pour moi.

 

Pour Zip World, j’ai échangé une bonne dizaine de messages logo-zip-world-billets-tour-du-mondeavec l’équipe (via un espace personnel sur leur site internet). L’équipe a été assez réactive concernant mes diverses questions. Finalement, Zip World m’a proposé un tarif à 3497 € TTC pour les billets suivants: Nice – Bangkok // Pékin – Auckland – Papeete  – Ile de Pâques – Santiago // Quito – Nice

Avec Zip World, toutes les dates de vols sont modifiables sans frais (après départ) et sur 1 an maximum. Pour faire des demandes de modification, il suffit d’envoyer un message sur son espace personnel.

MAIS…. En passant via une agence, je pensais qu’il y aurait un contact téléphonique, ne serait-ce que pour la finalisation, avant le paiement. Ça n’a pas été le cas avec Zip World. Dès que nous sommes tombés d’accord sur un itinéraire, ils m’ont expliqué, via la messagerie, ce que je devais faire pour procéder au paiement. Il y avais en plus une date limite pour le paiement et assez proche et j’avoue m’être sentie un peu oppressée. De mon côté, j’attendais les retours d’autres devis. J’ai finalement patienté et j’ai bien fait !

 

Travel Nation est une agence basée en Angleterre sur laquelle J’avais lu de très bons avis. J’ai envoyé une demande de devis via leur site. J’ai eu un retour rapidement. Mon dossier a été suivi par Emma avec laquelle j’ai eu un très bon contact aussi bien au téléphone que par mail. Emma a été très réactive et attentive à mes demandes.

Finalement, pour 3107 £ TTC (soit 3452 € TTC) Travel Nation me proposait le billet tour du monde avec les étapes suivantes : Paris – Bangkok // Pékin – Auckland – Papeete  – Ile de Pâques – Santiago // Quito – Nice

MAIS…. Travel Nation ne pouvait pas me faire partir de Nice, ce qui, pour moi, était un soucis, puis je voulais voir si je ne pouvais trouver moins cher encore. Je n’ai finalement pas choisi leur offre.

 

=====> DONC :  Les devis que me proposaient les agences spécialisées ne me convenaient pas. Je les trouvais toujours trop chers par rapport aux témoignages vus ici et là. A savoir, les agences spécialisées utilisent les billets « tour du monde » des alliances combinés avec des vols secs pour construire les itinéraires demandés (et se prennent une petite marge qui peut faire une grande différence!).  

 

Les alliances aériennes

 

De part ce que j’avais lu sur les blogs, j’étais un peu plus réticente à passer par une alliance aérienne pour le billet « tour du monde ». Manque de flexibilité (destinations non modifiables sauf supplément), personnel des compagnies aériennes peu formé à ce genre de demandeconstruction compliquée de l’itinéraire, manque de suivi (contrairement à une agence spécialisée) … J’ai quand même cherché à obtenir des devis auprès des trois principales alliances aériennes : Star alliance, Sky team et One world.

La tarification des alliances s’établit selon le nombre de miles de l’itinéraire ou bien selon le nombre de zones géographiques ou régions (définies par l’alliance) traversées.

Bon à savoir : généralement, les dates des vols sont modifiables gratuitement, ce qui permet finalement de garder une certaine flexibilité. Pour une modification de destination, il faut en revanche compter un supplément (en moyenne 125 $).

Chaque alliance a ses propres « règles » de construction d’itinéraire comme par exemple effectuer au moins un vol au dessus du Pacifique et un au-dessus de l’Atlantique ou bien voyager dans une seule direction. Tout dépend de l’alliance en question.

 

star-alliance-logo

Star Alliance regroupe environ 25 compagnies aériennes ce qui lui permet de desservir pas moins de 1293 destinations dans 190 pays. Pour Star Alliance, afin d’établir ton devis, il faut utiliser l’outil « book and fly ».  Cet outil est plutôt pratique puisque d’emblée on visualise ce qui est possible de faire ou pas et si les règles de l’alliance sont bien respectées.

Pour l’itinéraire suivant : Paris – Bangkok // Hanoï – Manille // Pékin – Auckland – Papeete  – Santiago // Quito – Nice, l’outil de simulation Star Alliance m’a indiqué le prix de 4 418 € TTC (dont 35 € de frais de dossiers).

MAIS…. Bien entendu ce prix était beaucoup trop élevé pour moi d’autant plus que la destination Ile-de-Pâques, qui ne semble pas être desservie par Star Alliance, n’est pas comprise… j’ai donc passé mon chemin…

 

sky-team-logoSky Team dessert environ 1 057 destinations dans 179 pays. L’alliance dispose aussi un outil de simulation, le Round the World planner.

MAIS…. Apparemment, d’après la simulation, les destinations Polynésie Française et Ile-de-Pâques ne sont pas desservies par Sky Team. Je n’ai pas cherché plus loin et j’ai abandonné l’idée de passer par Sky Team.

 

one-world-logoL’alliance One World regroupe 14 compagnies aériennes et dessert 900 destinations dans 150 pays. One World propose 2 formules « Tour du monde »: OneWorld Explorer, qui fonctionne selon le nombre de régions visitées, et Global Explorer, dont le prix est basé sur la distance parcourue.

J’ai d’abord fait une première simulation via l’outil en ligne  « plan and book your flight » qui permet d’estimer le tarif pour la formule OneWorld Explorer.

Pour l’itinéraire suivant : Paris – Bangkok // Hanoï – Manille // Pékin – Auckland // Papeete – Ile-de-Pâques – Santiago // Quito – Nice, j’ai obtenu le premier tarif de 2869 € TTC !    HOURRA !! Pour moi c’était le prix idéal ! Seul bémol, le vol Auckland – Papeete n’était pas compris dans ce prix. Je devais le prendre à part. Mais étant donné le coût bas du billet, je me disais que je pouvais m’en sortir aux alentours des 3300 € si je prenais le billet Auckland-Papeete de mon côté

Avec OneWorld, la réservation et l’achat des billets se fait via une des compagnies membres de l’alliance. Pour ma part, j’ai traité avec British Airways. Il faut leur envoyer un mail avec notre demande à l’adresse suivante : rtw.europe@ba.com.

J’ai été mise en contact avec Nicole (en anglais) à qui j’ai demandé un devis à la fois pour l’offre OneWorld Explorer, puis pour l’offre Global Explorer. Et la surprise!!! Les tarifs pour OneWorld Explorer et Global Explorer étaient à peu près le même sauf que l’offre Global Explorer incluait en plus le vol Auckland-Papeete! BANCO! 

Finalement j’ai donc choisi l’offre Global Explorer de One World qui comprend  l’itinéraire suivant : Paris – Bangkok // Hanoï – Manille // Pékin – Auckland – Papeete – Ile-de-Pâques – Santiago // Quito – Nice  et ce pour le tarif de 3124,83 € (dont 63 € de frais de dossier).

Le paiement se fait par carte bancaire via téléphone ((+33) 825 825 400  pour le bureau français).

/!\ Attention /!\  avant de procéder au paiement, il faut bien penser à voir avec sa banque d’élever le plafond mensuel de paiement autorisé pour la carte de crédit…sinon ça bloque! C’est ce qui m’est arrivé et donc bonjour le stress!

Mes avantages: 

  • Flexibilité : possibilité de changer les dates de mes vols par le simple envoi d’un mail à  rtw.europe@ba.com et possibilité de changer de destination pour 125 $.
  • Service réactif et suivi personnalisé : Nicole a suivi mon dossier du début à la fin, a répondu à toutes mes questions et mes inquiétudes, soit par mail soit en m’appelant directement. Elle a été très professionnelle. Je suis du coup plutôt en confiance pour débuter ce voyage et ravie de mon choix.
  • Le programme de fidélité : J’ai intégré le programme de British Airways : l’Executive Club.  L’avantage c’est que je vais pouvoir cumuler des points « avios » non seulement sur les vols British Airways mais également sur les vols des autres compagnies de One World. Ceci me permettra d’obtenir des offres telles que des vols ou des surclassements.
  • Liberté : entre les différents vols compris dans le billet OneWorld, je suis tout à fait libre de mon itinéraire! Par exemple, en Amérique latine, j’arrive à Santiago et j’ai un vol retour à Quito environ 5-6 mois plus tard et entre temps je peux faire ce qu’il me plait et comme bon me semble!

 

3 Comments:

  1. Salut Laurie !
    Merci pour toutes ces explications claires, complètes et précises sur les billets tour du monde ! (et en plus récentes !)
    Je prépare mon TDM pour un départ en Avril (avec à peu près les même destinations que toi mais dans l’autre sens)
    Je me rend compte que j’en arrive à la même conclusion que toi c’est à dire passer par OneWorld.
    Cependant il me reste des interrogations .. et non des moindres ..est-ce que tu peux me confirmer que les dates sont biens modifiables auprès de la compagnie du premier vol réservé (pour ma part ça sera aussi British Airways).

    Merci
    A bientot !
    Lionel

    • youmakemetravel

      Hello Lionel!
      Ah super ton commentaire fait plaisir à lire ! (et c’est le premier !! ). Pour ma part, j’ai compris et je me le suis bien fait confirmé que pour tous les vols pris avec OneWorld, les dates sont bien modifiables! Si jamais pour une raison x ou y tu ne peux pas prendre ton premier vol, il faut les contacter et leur demander de reculer la date. De ce que j’ai compris le « billet tour du monde » devient valable une fois que tu as pris le premier vol. C’est-à-dire que tu as un an à partir de ton premier vol pour boucler ton tour du monde. Si jamais tu décides d’annuler complétement ton périple, One world te rembourse ton billet mais retient 10 % de ce que tu as payé il me semble. C’est bon pour toi? Bon en tout cas je m’éclate, c’est vraiment un projet top et quelque chose à faire! Et ce n’est que le début!

  2. Salut Laurie !
    Merci pour ta réponse ! J’espère que tout se passe bien et que tu profites de ton trip à fond !
    Finalement j’ai opté pour un billet avec Travel Nation (mais ça reste un billet OneWorld) ! j’ai hâte de partir et de lancer le projet tout comme toi !
    A bientot ! (jusqu’à la prochaine question peut-être !)

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