Bagan

Bagan :

quand la magie opère…

Lorsque je préparais mon tour du monde, Bagan, un site archéologique bouddhique, était l’une des destinations qu’il me tardait de découvrir, envoûtée notamment par les photos de levés et couchés de soleil que je voyais sur les réseaux sociaux. Je dois dire que la découverte de cet endroit a été un émerveillement ! Si tu vas au Myanmar, c’est un incontournable! Je suis restée deux jours pleins.

– Jour 1 –

Découverte du Old Bagan et couché de soleil

Pour partir à la découverte de ce très beau site, je te recommande de louer un e-bike, c’est-à-dire un scooter électrique (il y en a partout à Bagan). C’est très simple d’utilisation (même si tu n’as jamais fait de scooter comme moi) et on n’entend rien, ce qui est assez appreciable! Attention par contre aux endroits ensablés 😉 Pour le vélo simple, il faut être courageux, bien que ce soit assez plat, il ne faut pas oublier qu’il fait très chaud la journée (30°C voir plus…) Pour commencer ma visite de Bagan, j’ai retrouvé des Hollandais, David et Eline, que j’avais rencontrés quelques jours plus tôt à Mandalay. Nous avons remonté ensemble la route entre New Bagan et Old Bagan en s’arrêtant de temps en temps visiter des stupas et des pagodes. C’est lors de la visite de la Shwe San Daw pagoda que je me suis rendu compte de l’immensité et de la magie de Bagan. En effet, il est possible de grimper sur cette pagode (la taille des marches en-soi c’est déjà quelque chose!) et donc d’avoir une vue impressionnante : des centaines de pagodes aux briques rouges avec ici et là des touches de dorure se mêlent à une végétation verdoyante et le tout bien entendu sous un ciel bleu ensolleillé…Juste magnifique!

La Shwe San Daw Pagoda et ses escaliers…

Différentes vues depuis la Shwe San Daw Pagoda

Le site de Bagan compte près de 2800 pagodes, temples et stupas bouddhiques répartis sur environ 50 km² ! Ça fait pas mal, hein?! L’avantage de ce site est que comme il est étendu les touristes ne se marchent pas les uns sur les autres et cela est très agréable! Sur cette même pagode, je rencontre une Française, Clémentine et une Suisse, Charlotte qui voyagent ensemble. Je continue ma visite en leur compagnie, les deux Hollandais ayant rejoint leur frêre resté à l’hôtel.

Shwezigon pagoda, Thatbyinnyu pagoda & Gubyaugkgyi temple

L’après-midi, après une pause déjeuner méritée au restaurant The Moon (je te recommande leur Lassi à la mangue et leur yahourt « home made »!), nous avons remonté la route en direction Nyaung-U. Visite entre autres de Ananda, Thatbyinnyu pagoda, Gubyaykgyi Myinkabar et de la Shwezigon Pagoda (une de mes préférées je crois!) avant de nous retrouver sur la rive de la rivière Irrawaddy, qui borde le site archéologique. Entre la plage de sable et les Birmans faisant trempette, l’endroit est agréable et vaut le détour!

Les bords de l’Irrawaddy

Le couché de soleil arrivant, il nous faut trouver un endroit pour en profiter pleinement. On m’avait conseillé Sulamai Pahto mais malheureusement on ne peut pas grimper sur ce temple, conc pour la vue, ce n’ets pas ça… Deux jeunes garçons birmans, qui ont bien compris le business des sunset/sunrise, s’arrêtent alors à notre niveau en moto et nous proposent de nous amener jusqu’à une « secret place » où l’on peut avoir un point de vue en hauteur et ce sans une centaine de touristes autour. Tout ça contre 2000K (1,40€) chacune. Après un petit temps de réflexion, on accepte leur deal. Quelques minutes plus tard, nous voilà en haut d’un temple, perdu au milieu de la fôret. Parole tenue, nous sommes seules (…quelques minutes avant d’être rejointes par 4 /5 autres personnes). Le spectacle du soleil se couchant est vraiment agréable et très poétique. Séance « photos », on mitraille!

Couché de soleil sur Bagan

Le « secret temple » pour profiter pleinement du couché du soleil

Cette belle journée se termine au restaurant « Black rose » dans le New Bagan accompagné de John du Pays de Galles, avec qui on a beaucoup rit!

– Jour 2 –

Levé de soleil et visite de la partie sud de la ville

A Bagan, deux choses sont immanquables : le couché de soleil….et bien sûr le levé! Me voilà donc à 5h du matin, sur mon e-bike, accompagnée de Charlotte et Clémentine, rencontrées la veille, et de leur amie Chloé, pour assister à ce nouveau spectacle! Et c’est depuis la Shwe San Daw Pagoda qu’on admire ce « sunrise ». Une nouvelle fois, c’est très beau! Nous sommes un peu déçues cependant car nous n’avons pas eu le droit aux fameuses mongolfières qui accompagnent habituellement le levé du soleil! Enfin…nous n’avons peut-être pas été assez patientes car nous les avons finalement aperçues sur le chemin du retour ;).

Levé de soleil sur Bagan

Après un petit repos pour récupérer de ce levé matinal nous voilà à arpenter les chemins de sable à l’opposer du Old Bagan. Bon le e-bike et le sable c’est pas facile (mais maitrise de la machine totale!) Nous visitons entres autres l’Iza Gwada Pagoda, Tham Bu La temple et Paya Thon Zu mais également, guidées par un local, un petit monastère sous terre, dont le nom m’échappe aujourd’hui…

/!\ BON A SAVOIR /!\

Bagan n’est pas encore inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, pourquoi?

Dans les années 1990, le gouvernement birman alors en place a entrepris des restaurations du site, endommagé à la suite d’un tremblement de terre en 1975, sans le faire vraiment dans les « règles de l’art ». De plus, un terrain de golf et une tour, la Nan Myint Tower, ont été construits. Ces différentes interventions empêchent aujourd’hui le site d’être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO…dommage!

Mon avis sur Bagan

Je garde un très bon souvenir de cet endroit, peut-être le plus beau « joyaux » de Birmanie dont les paysages magnifiques me laissent encore rêveuse. J’étais aussi en très bonne compagnie et ça a été un plaisir pour moi de rencontrer Charlotte, Clémentine et Chloé! Petite dédicasse à vous les filles 😉

Comment se rendre à Bagan depuis Mandalay?

Je suis arrivée à Bagan en bus de nuit depuis Mandalay vers 00h30. L’avantage de mon arrivée tardive est que je n’ai pas eu à payer les 20$ demandés aux touristes pour accéder au site de Bagan…ce n’etait pas voulu, je ne l’ai réalisé que plus tard! Pour venir à Bagan depuis Mandalay, tu peux aussi prendre un bateau qu’empruntent les locaux pour 15$ et descendre l’irrawaddy. Attention, le voyage prend une bonne journée et n’est pas très confortable d’après les retours que j’ai eu contrairement au bateau réservé aux touristes (45$).

Où dormir à Bagan?

Le site de Bagan comporte trois parties: Old Bagan, New Bagan et la petite ville de Nyaung-U. Comme mon bus pris avec Ostello Bello à Mandalay s’arrêtait au Ostello Bello du New Bagan, j’ai cherché un lit en dortoir dans le coin. A savoir: les prix pratiqués par les hostels sont plus chers que dans le reste du pays. Sur Agoda, Ostello Bello proposait par exemple un lit en dortoir pour 25$, contre 12$ à Mandalay, j ai donc cherché autre chose. J’ai réservé pour deux nuits un lit en dortoir l’hôtel Mya Thida, l’un des moins chers.

Rejoindre Yangon / Hpa-An depuis Bagan

Bagan a été ma dernière destination en Birmanie, et oui, j’ai gardé le meilleur pour la fin! Je suis partie ensuite pour Hpa-An, dans le sud-est pour ensuite rejoindre le nord de la Thaïlande par la frontière Myawaddy-Mae Sot. Pour me rendre à Hpa-An depuis Bagan, j’ai pris un bus de nuit jusqu’à Yangon. Arrivée à 5h30 du matin à la gare des bus de Yangon, j’ai pu attraper un bus en partance pour Hpa-An à 8h30…arrivée à Hpa-An à 14h 😉

Informations pratiques:

• Bus Mandalay-Bagan: 9000K (6€). Départ (Ostello Bello Mandalay- pick up): 19h30. Arrivée (devant Ostello Bello New Bagan): 00h30
  • Hébergement: Mya Thida hotel. 13,26€ par nuit en dortoir (agoda). lit confortable, sanitaires moyens, petit déjeuner bon, accueil pas des plus chaleureux…
  • Location e-bike: à Mya Thida hotel. 7000K par jour (5€), possibilité de louer un e-bike pour 6000K (4€) ailleurs.
  • Astuce: une arrivée de nuit peut vous faire économiser les 20$ d’entrée de Bagan. Lorsque j’ai été contrôlée, j’ai dit que j’avais laissé mon ticket à l’hôtel, je n’ai pas eu de soucis…
  • Bus Bagan-Yangon-Hpa An : Bagan-Yangon => 13200K (9€) (réservé avec Ostello Bello New Bagan) – Elite (très confortable, avec TV individuelle). Départ: 19h00 (devant Ostello Bello New Bagan). Arrivée: 5h30 (station de bus de Yangon (nord)) // Yangon-Hpa An => 8000K (5,50€) – Mandalar Min Express (réservé directement à la station). Départ: 8h30. Arrivée: 14 h.